Trombinoscope des Députés


Les députés sont au nombre de quinze :

Alex , Chantal, Clod, David, Ernest, Fred, Loran, Lisette, Marie-Jo, Manuel, Mareva, Olivier, Polo, Rafael, et Sara.

Retour


- Alex , circonscription 14 (Morne Vert).

Alex

Ex-leader du groupe de ragga "Raché Adan", Alex Ala devient le porte-parole du
MILIM grâce à ses talents d'orateur efficace et direct. Titulaire d'un CAP de cuisine, il s'est retrouvé sans emploi à la suite d'une grève interminable dans le restaurant dont il était le premier commis, ce qui lui a permis de reprendre ses activités musicales. Enrolé un peu malgré lui dans une campagne électorale, sa popularité le propulse défenseur de la classe ouvrière et des artistes martiniquais.

- Chantal, circonscription 7 (François).

Chantal

Expert-Comptable de formation, Chantal Guidon assume les responsabilités de secrétaire générale du
MDM. Son opiniatreté et sa rigueur lui ont valu le surnom de "Man Pitchète". Auparavant, elle dirigeait une chaîne hotelière du François construite grâce aux aménagements fiscaux de la loi Pons. Elle excelle dans le marketing touristique et la connaissance des dossiers commerciaux ainsi que l'économie.

Retour au début


- Clod, circonscription 6 (Trinité).

Clod

Issu du corps enseignant, ce professeur d'anglais de lycée technique est un militant du
PNPM de la première heure. Conscient de ne pas pouvoir cumuler la fonction de pédagogue et de représentant du peuple, pour le bien de ses élèves, Clod Ménard a démissioné de son poste pour mieux se consacrer au dossier de l'éducation. Ses aptitudes de négociateur sont très appréciées des partenaires sociaux de tous bords.

- David, circonscription 8 (Sainte-Anne).

David

Autrefois champion du monde de planche à voile, David Corail dit "Koda" est très soucieux du développement durable et de la préservation du littoral. Fondateur de "Dlo Soley Matinik", il s'oppose à tout projet de développement économique qui pourrait mettre en péril les ressources naturelle locales ou l'aliénation des forces vives du pays. Il milite aussi pour une prévention accrue et le développement de structures de soins dans le domaine de la lutte contre la toxicomanie.

Retour au début


- Ernest, circonscription 4 (Macouba).

Ernest

Grand défenseur du patrimoine culturel dravidien et calcutéen en Martinique, Ernest Ravinadou est le trésorier du MDM. Chef d'une coopérative d'éleveurs de cabris, il est le rapporteur de la commission sur le secteur primaire et maître de conférences à l'Institut Caribéen de Géo-Marketing Agricole. Son cheval de bataille est le développement de l'agriculture et de la pêche pour satisfaire la consommation sur le marché intérieur et la promotion des produits du terroir en Amérique et en Europe.

- Fred, circonscription 11 (Saint-Esprit).

Fred

Fred Ousséjan est avocat, rapporteur de la commision des affaires intérieures. Sa connaissance des institutions et des lois n'a d'égale que son impopularité chez les représentants des forces de l'ordre. Il veille à la cohérence de sa famille politique (le RPDM) par ses qualités de rassembleur, ses talents de communicateur. Son discours sécuritaire l'ont rendu populaire en milieu urbain. Il souhaite donner la préférence aux Martiniquais dans tous les domaines par rapport aux étrangers caribéens et européens et contrôler les flux migratoires.

Retour au début


- Loran, circonscription 5 (Le Lorrain).

Loran

Le Docteur Loran Momplaisoir, porte-parole du PNPM a pour ambition la cohésion sociale et le bien-être de la classe moyenne. Psychologue et érudit, il estime qu'il y a encore de grands progrès à faire dans l'accession au logement, la formation des jeunes, la création d'emploi, les nouvelles technologies, les infrastructures et les transports publics.

- Lisette, circonscription 9 (Sainte-Luce).

Lisette

Artiste-peintre, Lisette Alexis est présidente du FPJM axant son programme sur l'insertion des jeunes dans la société et la promotion de l'artisanat local, les manifestations culturelles et sportives.

Retour au début


- Marie-Jo, circonscription 2 (Schoelcher).

Marie-Jo

Le crédo de Marijo Castel est l'esprit d'entreprise qu'elle veut favoriser par des allègements administratifs et fiscaux. Elle est diplômée de sciences politiques mais n'est pas rattachée à un groupe particulier, bien que de tendance libérale.


- Manuel, circonscription 13 (Gros-Morne).

Manuel

Manuel Morel est un expert informaticien. Longtemps résident au Canada, il a fondé une société de maintenance informatique proposant des services de commerce électronique aux administrations et PME antillaises. Apparenté MDM, il défend et promeut les entreprises face à la concurrence extérieure par la création de labels martiniquais et l'organisation de salons.

Retour au début


- Mareva, circonscription 10 (Trois-Ilets).

Mareva

Kinésithérapeute, Mareva Cyprien est présidente de l'association des professions libérales et vient de la société civile. Elle essaie de favoriser des outils de coopération pour les artisans et le regroupement des professions indépendantes assurant un service à la communauté (taxis collectifs, travailleurs saisonniers de l'hôtellerie, infirmières...) Elle lutte contre la précarité de l'emploi.


- Olivier, circonscription 3 (Saint-Pierre).

Olivier

Olivier de Grandmitan, dentiste courageux, est représentant du RPDM, l'aile modérée. Il prône le développement du secteur tertiaire et celui des infrastructures produisant à l'exportation. Son projet de faire de la raffinerie le passage obligé des importations américaines de pétrole en provenance du Vénézuela a fait de lui la bête-longue de "Dlo soley Matinik".

Retour au début


- Polo, circonscription 12 (Le Lamentin).

Polo

Leader de l'UTM, Polo Lafeuille est ancien docker, fut brancardier à l'hôpital régional. Il représente le camp des travailleurs, pronant la restitution du patrimoine foncier et des moyens de production au peuple martiniquais, la lutte syndicale... Il est persévérant et sa réputation d'honnêteté lui garantissent la confiance des plus défavorisés.

- Rafael, circonscription 1 (Fort-de-France ).

Rafael

Le chirurgien Rafael Longane du PNPM est apprécié pour sa modération. Il est soucieux de l'aménagement territorial contrôlé d'une île souffrant d'un syndrôme de "mono-macrocéphalie" urbaine, à cause de Fort-de-France, chef-lieu congestionné et surpeuplé.

Retour au début


- Sara, circonscription 1 ' (Fort-de-France).

Sara

Championne du franc-parler, Sara Monlouis du MILIM co-représente la ville de Fort-de-France. En tant qu'avocate, elle se bat pour une place plus équilibrée pour la femme dans la société et accorde beaucoup d'importance dans ses actions aux communautés socialement défavorisées (handicapés, jeunes enfants, personnes agées...). Elle est présidente de l'association de lutte contre le SIDA, le cancer et la drépanocytose.

Retour
Assemblée Martinique