Joseph Zobel - D'amour et de silence


Date: 21 juin 2006 à 01:10:24 CEST
Sujet: Littérature Antillaise


Un film de Kamel Kezadri et Olivier Codol ©Mona Lisa / RFO 1998.

Joseph Zobel (1915-2006)

Professeur de lettres, Haut Fonctionnaire au Sénégal, écrivain martiniquais.

Joseph Zobel est né en 1915, à Petit-Bourg. Il réusit son certificat d'études grâce au sacrifice de sa grand-mère, employée au ramassage de la canne à sucre.

Il va devenir un auteur précurseur de la littérature antillaise d'après-guerre. A travers ses romans, ses nouvelles et ses poésies, il est le chantre d'une âme rurale et traditionnelle antillaise aujourd'hui révolue.

Poussé par Aimé Césaire, il écrit son premier roman Diab'la (1945), vite interdit par la censure de Vichy. En 1950, Joseph Zobel connait un immense succès aux Antilles avec son roman autobiographique La Rue Cases-Nègres, qui obtient le prix des lecteurs et sera adapté au cinéma en 1983 par Euzhan Palcy.



Le film donne la parole à des personnalités antillaises et internationales. Il présente la traversée du siècle de Joseph Zobel qui à travers ses passions protéiformes pour les arts manuels et l'écriture, n'a eu de cesse de chercher à atteindre la beauté.

Avec un parcours atypique des Antilles à l'Afrique où il vivra 20 ans, jusqu'aux Cévennes où il a résidé, Joseph Zobel reste un homme simple qui a su façonner son destin.






Cet article provient de Assemblee Martinique News
http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html

L'URL de cet article est:
http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html/modules.php?name=News&file=article&sid=257