Assemblée Martinique News
Rechercher
Sujets
  Créer votre compte Accueil  ·  Sujets  ·  Téléchargements  ·  Votre compte  ·  Proposer un article  ·  Top 15  ·  Top Annuaire  
Menu
· Home
· Articles récents
· Exposition-Dossiers
· FAQ
· Suggestion
· Forum
· Liste des Membres
· Messages Privés
· Rechercher
· Archives
· Proposer un article
· Sondages
· Top 15
· Sujets d'actualité
· Annuaire de Sites Web Antillais
· Votre Compte

Qui est connecté ?
Il y a pour le moment 25 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

Rechercher

Sondage
Si vous aviez le choix, vous préféreriez vivre...

au Canada
en région parisienne
en Guyane Française
en province (France)
en Amérique du Sud (hors Guyane)
aux Antilles
en Afrique
à Londres
aux U.S.A
en Inde ou Asie
en Europe de l'Ouest (hors France)
Je suis bien là où je vis

Résultats
Sondages

Votes 2709

Video

Assemblee Martinique News: Forums

Politique aux Antilles
Modéré par:

Assemblee Martinique News Forum Index >> Politique aux Antilles >> 1ère session parlementaire
Auteur 1ère session parlementaire
1064You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND rank_max >= AND rank_special = 0' at line 1

Membre depuis le : jeudi, 01-01-1970
comment se déroulera la session parlementaire de septembre prochain ?

les invités pourront-ils y participer ou seulement les membres ?

à quoi sert la session parlementaire ?

Profil de   Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
1064You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND rank_max >= AND rank_special = 0' at line 1

Il ne faut pas voir cette assemblée virtuelle comme une sorte de jeu de rôle (ou jeu drôle) dans laquelle les députés virtuels, les invités, les membres participants singent l'activité politique dans le but d'arriber à des pseudos-conclusions qui voudraient orienter la pensée ou le comportement ou même l'action politique. Ces conclusions peuvent être réalistes, fantaisistes ou utopiques.

La session parlementaire est le lien social qui résultera de la participation et de l'adhésion même partielle aux valeurs, objectifs et signes disséminés dans l'exposition, le mode d'emploi et le contenu de ce site.

Ces rubriques sont mises à jour régulièrement. Au fur et à mesureseront explicités le fonctionnement et le programme de l'assemblée ( c a d la totalité des moyens pratiques et des actions concrètes qui vont amener au résultat = participation à la vie politique du pays)
Cependant l , la base de cet accord est toujours en cours de définition.

Mais je peux dévoiler ceci

Pour l'instant, la souveraineté de l'Assemblée Martinique est populaire (elle appartient aux membres qui exercent une parcelle de cette souveraineté partagée, grâce à des processus démocratiques directs)

voir le message ci-après pour plus de détails

Il n'en est pas de même pour une démocratie comme la France où la souveraineté appartient à la Nation , ce grand manitou collectif et indivisible.

Pour exercer cette souveraineté , la Nation la délègue temporairement le temps d'un mandat aux représentants élus des assemblées parlementaires (assemblée Nationale et Sénat).
La Nation peut refuser à une partie des citoyens la fonction d'élire ces représentants. Une fois élu, le représentant fait et vote ce qu'il veut selon sa conviction, son éthique, ou suit les directives de son parti ou de son lobby d'intérêt. On dit que son mandat n'est pas impératif. Il n'est pas tenu de respecter ses engagements ni ses promesses. D'où la distance entre le peuple et l'action politique...

Lorsque la souveraineté est populaire, le vote est un droit (et non plus une fonction) propre au citoyen et il peut l'exercer par un moyen direct comme par exemple par une pétition qui débouche sur un référendum ou un vote à main levée de tous les citoyens réunis autour d'un arbre, ce qui entérine une décision.

C'est théorique mais c'est le principe de cette assemblée pour le moment.

Finalement , les députés virtuels n'ont alors aucune raison d'être (pas besoin de représentation) . Ils sont juste les témoins du pluralisme, des signes de reconnaissance et de continuité (comme la reine d'Angleterre) et ne feront que la synthèse des décisions du "peuple".

Tu as toi même lancé une remarque sur l'inscription électorale pour les Martiniquais qui n'ont pas leur domicile en Martinique mais qui se reconnaissent dans ce groupe sur le plan affectif ou autre. Lorsque la participation sera suffisamment grande, cela pourra déboucher sur un vote ( la rubrique opinions-votes est prévue pour ça)

J'espère que cela répond à tes questions et que ce principe aura du succès et conduira à des résultats positifs

merci pour toutes ces explications, qui deviendront plus claires grâce aux contenus des rubriques. je patiente donc.

en tout cas, je suis très motivée par ce qui va suivre. je sens que nous allons faire l'expérience d'une politique autrement que celle qu'on connaît. et l'actualité montre à quel point nous avons besoin de renouveau dans ce domaine.

alors, vive la souveraineté populaire ! vive la démocratie !

je vois beaucoup d'invités, qui n'osent prendre la parole sur le forum. ici tout est virtuel. osons donc être révolutionnaire, ou tout simplement citoyen actif et aidez moi à réaliser 1 de mes rêves : faire voter une loi qui permettra aux originaires de l'outre-mer de choisir leur lieu d'inscription électorale. ceci, par la même occasion, élargira le champ d'action des maires de l'outre-mer. les échanges dans les deux sens ne pourront qu'être plus bénéfique, notamment plus une meilleure appropiration de l'histoire, la transmission des savoirs-faire, de la culture, les liens inter-générationnels... tout ce qui fait que chaque génération sache d'où elle vient.

ça y est, je m'emballe à nouveau.

à très bientôt tout le monde.

je souhaiterais qu'un point soit fait sur cette première session parlementaire.

je voudrais une idée précise sur sa durée et connaître ses modalités de clôture, à savoir s'il une synthèse des débats engagés et décisions arrêtées sera présentée à la fin de la session.

je sais que nous ne sommes pas nombreux, mais à partir de quand pourraient démarrer les travaux, et sur quelle base ?

dans le communiqué, j'ai vu "l'appel d'offre" pour l'élection du représentant de la nouvelle circonscription appelée France. pourrait-on avoir plus d'information sur

- la mission de cet élu ;
- les moyens dont il dispose pour accomplir sa mission ;
- son statut au sein de l'Assemblée ,
- ses rapports avec les citoyens Martiniquais (où qu'ils soient), les élus locaux, les instances de tutelle ;

bref, quel est en gros son profile de poste ?

Voilà en gros la suggestion telle qu'elle a été postée par un visiteur sans pareil :

"bonjour,

je suis un martiniquais de métropole qui vient tout juste de prendre
connaissance de l'existence du parlement de la martinique. Il s'agit d'une
excellente initiative, aussi une question me vient à l'esprit est-il
possible d'intégrer à ce parlement des représentants des martiniquais de
l'extérieur?

Est-il possible de m'y faire élire, et comment?

en attendant de vos nouvelles
"
Voilà c'est tout ce que je sais de l'idée... J'ai essayé de la traduire par cet appel dans l'exposition mais ce visiteur a du perdre l'adresse du site...

Peut-être qu'il faudrait demander un audit externe pour répondre à certaines questions.
La première session n'a pas été très fructueuse jusqu'à présent par manque de participation (il fallait s'y attendre )

Mais il y a pas mal de contenu exploitable notamment dans le forum "conversations de couloirs" qu'on pourrait synthétiser.

Il faudrait peut-être relancer une campagne de promotion.

Aidé par Yaoul , j 'ai anticipé la sortie d'un interface web sur le créole (thème "éducation") qui pourrait donner lieu à des travaux sur la promotion culturelle de la Martinique.
Enfin tout cela est peut-être dû à un manque de temps et d'organisation...

Enfin, côté moyens , j'avoue que le bilan "fundraising" est encore maigre pour envisager le lancement du satellite (prévu en 2020).

Si une riche retraitée américaine lit ce message qu'elle fasse exploser le compte en banque de l'Assemblée Martinique !
Notre désinterressement n'aura d'égal que notre reconnaissance

mon esprit s'emballe vraiment trop vite ! je trouve en tout cas très intréressante la proposition du visiteur. j'espère qu'il viendra nous exposer son projet et, qui sait, commencer son mandat de représentant de la nouvelle circonscription France. affaire à suivre...

y a-t-il un lien entre les cours de créole en ligne et l'interface web sur le créole dont tu parles ?

bien, je retiens l'idée de tirer des débats du forum les points exploitables et le lancement d'un satellite pour 2020 (pani pwoblèm .

ps, ne dilapide pas en audit l'héritage de la riche américaine , sinon comment veux-tu qu'une d'elle s'intéresse à l'AM ?

Bloquer le sujet Déplacer le sujet Supprimer le sujet

© 2002-2010 Assemblee Martinique.
Portail developpe en PHP (Nuke) sous licence GNU/GPL.