Flora Petricien Galion (Flo P G) reine du soca à Trinidad


Date: 04 mars 2003 à 17:32:06 CET
Sujet: Musique antillaise


Cette présentation de l'artiste martiniquaise Flo P G est la traduction d'un article du Guardian de Trinidad "Goin' with a Flo". Les photos ont été prises lors des finales des Soca Monarch du Carnaval 2003 à Trinidad.

Ayant vécu à Trinidad durant les six dernières années, Galion, qui est connue comme Flo P G dans le milieu du divertissement, a travaillé avec les artistes innombrables recherchant le succès. "Tout ce temps j'ai attendu. Le plus difficile a été d'y arriver, "elle a ajouté.

Galion s"est rendue célèbre avec une chanson de zouk/soca "Nasty". La chanson, écrite par Galion et Keith Israel des productions JAMM, est devenue un titre populaire chez les organisateurs et les adeptes de fêtes. "je veux montrer aux personnes de Trini ce que je peux faire avec une combinaison de soca, calypso et zouk," elle a dit.

Galion est venue à Trinidad en 1997 chez sa soeur. Plus tard elle a décidé de prolonger son séjour pour apprendre l'anglais. Quant à la musique, c'est quelque chose que Galion indiquera avoir toujours été dans son sang, particulièrement la musique soca. "je ne sais pas mais j'ai toujours aimé le soca davantage que le zouk," elle a indiqué. En fait, sa grande tante a vécu a San Fernando et Galion a précisé qu'on lui a toujours raconté des histoires de Trinidad et de sa musique. Avant de monter dans le train du soca Galion chantait à une chorale d'église en Martinique. Dès l'âge de 12 elle était auteur, chanteuse guitariste et percussionniste.

Galion est devenue professionnelle avant qu'elle n'ait eu 16 ans. En même temps elle était un membre du groupe de zouk numéro un de la Martinique, Difé. Elle a dit à ce moment-là que les chanteurs féminins n'étaient pas vraiment mis sur le devant de la scène par les Martiniquais. Quand elle est venue à Trinidad en 1997 elle a rencontré quelqu'un qui lui a demandé de jouer avec Byron Lee et the Dragonaires of Jamaica. Galion est restée un peu avant de devoir partir en raison des engagements d'école.

Être à Trinidad étudiant en anglais n'a pas découragé le désir de Galion de faire de la musique soca. Au cours des années elle a fait des choeurs avec beaucoup d'artistes de Trinidad.

Elle a également travailler avec John King of Barbados, Ovid Alexis de Ste Lucie, Socrates de St Kitts et Innocent de Grenada.

Elle a fait l'année dernière un album chez JAMM Productions intitulé "I'm free", avec la participation de Maximus Dan sur un de titres.

Voici maintenant le moment qu' elle avait attendu, pour jouer devant des milliers de spectateurs aux finales de Soca Monarch, Galion dit, "Quoiqu'il se produise sur scène ça viendra naturellement. Je n'aime pas projeter, j'aime aller normalement et j'adore ça."





Cet article provient de Assemblee Martinique News
http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html

L'URL de cet article est:
http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html/modules.php?name=News&file=article&sid=82