passeport de mobilité


Date: 08 février 2003 à 05:24:35 CET
Sujet: Informations Pratiques


bonjour,
je souhaite avoir des précisions sur ce fameux passeport car il y a pratiquement une bonne centaine d'étudiants en classe préparatoire, qui si admissibilité dans ces écoles, doit partir passer des oraux dans différentes villes en france hexagonale. NI LE CROUS, NI L'ANT ne peuvent renseigner les parents sur celui-ci...


Pouvez vous m'éclairer là dessus. J'ai trouvé des documents par internet qui, apparemment, attestent que ces étudiants peuvent en bénéficier mais d'après ces deux organismes, ce n'est pas le cas.

Merci d'avance"
Notes du Webmaster :
Voici les infos que nous avons :

Bénéficiaires :
le billet serait gratuit vers un autre département ou l'Hexagone pour les moins de 26 ans d'outre-mer désireux de poursuivre des études supérieures hors du département si la filière n'existe pas sur place ou s'il n'y a plus de place . Aussi pour les 18 -30 ans ceux qui désirent suivre une formation professionnelle ailleurs ou passer un concours grandes écoles ou fonction publique.

Source : Clicanoo.com Réunion :
Brigitte Girardin a rappelé le 19 /09 , les différentes catégories de jeunes concernées par le passeport mobilité, soulignant qu’aucune condition de ressources n’était exigée. Peuvent ainsi bénéficier de cette mesure qui assure la prise en charge à 100 % des billets d’avion :
• Les étudiants (jusqu’à 26 ans) qui souhaitent suivre une formation dans une filière qui n’existe pas à La Réunion ou qui est déjà saturée.
• Les candidats admissibles aux concours de l’enseignement supérieur ou de la fonction publique qui doivent passer leurs oraux en métropole.
• Les jeunes âgés de 18-30 ans, qui souhaitent acquérir une qualification dans le cadre d’un parcours de formation ou d’insertion professionnelle d’une durée d’au moins trois mois.
• Les étudiants boursiers, qui bénéficient déjà d’un aller-retour gratuit, ne sont pas exclus du passeport mobilité : un second trajet gratuit leur est “offert” pour les vacances.
• Enfin, les jeunes qui doivent quitter La Réunion pour occuper un premier emploi en métropole pourront, eux aussi, voyager gratuitement.
• Cerise sur le gâteau : non seulement le passeport garantit la gratuité du voyage initial et final, mais il offre aussi, sous certaines conditions, un aller-retour dans l’année.

Liens Webs :
Des infos de la préfecture Guadeloupe sur le passeport mobilité proposé par le ministère de l'outre-mer, cliquer ici.
Numéros de téléphone

Renseignements pour la Martinique : CROUS (Tél 05 96 61 36 73) , l'A.N.T (Tél. 05 96 71 67 83) mais apparemment ils ne peuvent pas vous renseigner.

Coupures de presse :
Le Monde
Interview du ministre à la Réunion fin Juillet 2002 (voir ce qu'elle dit sur le dispositif mobilité et l'ANT).
Voilà , d'après ces précisions, la réponse est selon moi que oui ils peuvent en bénéficier.
Si d'autres visiteurs ont des infos supplémentaires , ils peuvent les poster en commentaires anonymes ou dans un forum, pour compléter ce résumé.

Voir complément dans le forum.

*Cliquez sur "Suite..." pour lire la réponse



Cet article provient de Assemblee Martinique News
http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html

L'URL de cet article est:
http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html/modules.php?name=News&file=article&sid=77