
Miss France 2003 : une antillaise l'emporte
Date: 15 décembre 2002 à 00:25:40 CET Sujet: Guadeloupe
Miss Guadeloupe Corinne Coman, 19 ans, étudiante en école d'ingénieurs, est Miss France 2003 devant Miss Ile de France.
Félicitations à Corinne aujourd'hui Miss France 2003.
On se souvient du titre de Véronique de la Cruz, Miss Guadeloupe 1992 couronnée Miss France 1993 et retenue 6è dauphine au concours Miss Monde.
Ces élections de reines de beauté très médiatisées ont toujours fait l'objet de polémiques et de critiques acerbes voir méchantes.
Ainsi, l'année 1970, Jennifer Hosten, 22 ans, originaire de Grenade, a été la première antillaise a être élue Miss Monde.
Sa dauphine était une noire Sud Africaine (le régime de l'apartheid sévissait alors ).
L'élection de deux femmes noires représentait enfin une première dans ce concours. De plus dans le jury le premier ministre Grenadien Sir Gairy a été accusé d'avoir voté pour la Grenadienne parce qu'elle
était originaire de son pays.
On imagine à l'époque la triple controverse suscitée par ces faits.
La carrière de Jennifer fut bien remplie puisqu'elle devint Chargée de relations publiques à Air Canada puis devint High Commissionner de Grenade au Canada
et fit la promotion de son île en véritable ambassadrice de charme, comme on peut le voir sur ce timbre à son effigie.
Une petite pensée pour Miss Martinique 2002 qui ne serait probablement pas entrée dans le moule du public et du jury qui recherchent avant tout une représentante docile et certainement pas une Miss Martinique qui a fait la couverture d'Antilla n°1000.
Une derniere photo souvenir pour la postérité, cette photo sortie des fins fonds de l'internet de la premiere métisse à avoir participé à Miss Univers, la Miss Martinique 1957, Ginette Cidalise Montaise.
Voir aussi Miss Guadeloupe 2008
|
|