Un passeport mobilité pour faciliter la venue des jeunes en métropole


Date: 19 septembre 2002 à 10:03:37 CEST
Sujet: Informations Pratiques


• source : LE MONDE | 18.09.02 | 12h12

Deux voyages gratuits aller-retour par an vers la métropole pour quelque 11 000 étudiants et 5 000 jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle résidant dans les DOM-TOM : le "passeport mobilité", promis par Jacques Chirac lors de sa campagne présidentielle, est entré en application le 1er septembre. Brigitte Girardin, ministre de l'outre-mer, devait signer, mercredi 18 septembre à la Réunion, les premières conventions avec les opérateurs concernés (conseils régionaux ou départementaux, Agence nationale pour l'insertion et la promotion des travailleurs d'outre-mer) pour mettre en œuvre ce dispositif d'un coût de 17,5 millions d'euros par an, financé en partie par le Fonds d'emploi sur les DOM (Fedom).

Brigitte Girardin, ministre de l'outre-mer, devait signer, mercredi 18 septembre à la Réunion, les premières conventions avec les opérateurs concernés (conseils régionaux ou départementaux, Agence nationale pour l'insertion et la promotion des travailleurs d'outre-mer) pour mettre en œuvre ce dispositif d'un coût de 17,5 millions d'euros par an, financé en partie par le Fonds d'emploi sur les DOM (Fedom).

" Nous avons une mission de service public, ce sont des Français comme les autres, ils ont droit à la liberté de circulation et sur le plan économique", déclarait, le 27 août, Brigitte Girardin sur les ondes de RFO Tahiti.

Cette mesure vient compléter le dispositif destiné à soutenir l'activité aérienne et envisagé dans le projet de loi de programmation pour l'outre-mer : la baisse de 1,5 % des charges sociales sur le smic pour toute compagnie aérienne ayant son siège sur un des territoires d'outre-mer ou assurant une liaison régulière entre la métropole et l'outre-mer.

"METTRE FIN AU MONOPOLE"

En 2001, le flux du trafic vers les DOM-TOM a chuté de 7 % par rapport à 2000, pour s'établir à 3,46 millions de passagers. Cette tendance se confirme avec une baisse de 7 % au premier semestre 2002 par rapport à 2001. Les Antilles sont particulièrement touchées par cet effondrement. Déjà en recul avant le 11 septembre 2001, le trafic a chuté de 10,6 % vers la Martinique et de 6 % vers la Guadeloupe au cours du premier semestre.

Moins de compagnies aériennes, des fréquences réduites et des prix de billets qui s'envolent : le tableau des liaisons DOM-TOM vers la métropole ressemble à s'y méprendre à celui... d'avant juillet 1986, date à laquelle l'autorisation de vol donnée à la compagnie Minerve, affrétée par Nouvelles Frontières, mettait fin au monopole d'Air France sur ces destinations.

"Le gouvernement fera en sorte qu'il y ait une deuxième compagnie puissante sur l'outre-mer pour que nos compatriotes n'aient pas à faire face à une situation de monopole", indique Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports et à la mer.

Pour l'heure, toute décision concernant les liaisons métropoles DOM-TOM reste suspendue à l'avenir de la compagnie Air Lib (Le Monde du 20 août 2002), dont le versement du prêt de 30 millions d'euros, accordé par le gouvernement précédent, s'achève le 9 novembre.

Dominique Buffier





Cet article provient de Assemblee Martinique News
http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html

L'URL de cet article est:
http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html/modules.php?name=News&file=article&sid=44