
Mobilisation générale
Date: 25 août 2002 à 04:21:41 CEST Sujet: Créole
Le gouvernement semble avoir entendu les appels de nos étudiants Antillais. Résidant en général loin de leurs familles concentrées en région parisienne, devant affronter le dépaysement et le climat hard, faute de moyens, certains abandonnent l’idée de continuer hors du département leurs études supérieures, certains qui partent ne peuvent revenir, même pour des vacances, embrasser leurs parents laissés au pays. Etudier exige bien des sacrifices.
Alors, vous tous qui remplissez les conditions, toi qui n’avais jamais pensé partir étudier en métropole, bacheliers de cette année, bacheliers antérieurs, et surtout toi qui ne souhaitais pas voir ta mère se sacrifier encore pour t’offrir ce billet d’ouverture sur la connaissance, prenez dès maintenant toutes les informations nécessaires et dès début septembre 2002 inscrivez-vous. Car c’est le moment où jamais de partir découvrir cet ailleurs qui sans doute sera le meilleur passeport qui vous réconciliera avec l’ici et maintenant, c’est-à-dire Madinina, Karukera, Guyana, Réunion, Polynésie française, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon.
Un billet aller-retour, c’est la promesse d’un retour. Ce serait surtout bête de ne pas prendre le risque* d’échouer sur les pavés d’une autre culture, de frôler une langue étrangère, même française, et de revenir chez soi enrichi de tout cet «exotisme», et par la même occasion prendre toute la dimension de l’attachement de ses racines dans son cœur.
Alors, go, allez-vous inscrire et partez à l’aventure du savoir, vous l’avenir de nos pays.
*Le risque du passeport-mobilité pour vous et pour eux.
|
|