
Le solde des travaux parlementaires
Date: 06 août 2002 à 12:33:44 CEST Sujet: Informations Générales
Les parlementaires français ont achevé leur travaux samedi 03 Août en adoptant des propositions sur le renforcement des moyens des forces de l'ordre, le durcissement du code pénal concernant les mineurs délinquants, l'extension des contrats-jeunes pour les 16-22 ans peu qualifiés, une baisse de 5% de l'impôt sur le revenu.
Au programme de leur prochaine session, fin Septembre, les budgets (état, sécurité sociale), les retraites, les 35 heures, la décentralisation, seront abordés.
Au sujet de cette décentralisation, remarquons la visite surprise du premier ministre rejoignant le ministre de l'Intérieur lors de sa tournée en Corse pour proposer de renouer le dialogue avec les nationalistes. Ceux-ci ont laissé clairement entendre qu'ils attendaient des signes concrets et rapides tel que le regroupement des prisonniers politiques en Corse même.
Parmi les dispositifs évoqués pour encourager la décentralisation, il a été évoqué le reversement d'une partie des taxes pétrolières aux collectivités locales mais aucune mesure concrète n'a vraiment filtré des intentions du gouvernement.
Cependant, il a sollicité le sénateur réunionnais Virapoullé pour participer en tant que chargé de mission à l'élaboration d'un dossier sur les régions ultra-périphériques de l'Europe tels que les DOMs ou d'autres pays
sous l'égide des nations espagnole ou portugaise.
Il semblerait que ce soit pour aboutir à une voie ou à un projet unique, bref peut-être à une standardisation de la notion d' "ultra-péripherie européenne"
dont le développement serait financé par les programmes régionaux du FED (Fonds européens de développement) qui compte gratifier déjà de 12 millions d'euros en 4 ans celui de la région Caraïbe (Martinique, Guadeloupe, Guyane).
La course est donc engagée entre le gouvernement et le parlement d'une part, l'Europe d'autre part et les populations
locales aux particularités extra-européennes. Un pari à 15 ans comme la durée de la loi de programmation outre-mer ou à 10 euros comme le billet sur lequel la géographie de ces entités dites périphériques est imprimée dans un petit cadre pour pouvoir respecter l'échelle de la carte.
|
|