
Elections législatives 2002
Date: 15 juillet 2002 à 17:38:32 CEST Sujet: Informations Générales
Ce résumé retrace les élections législatives de Juin 2002 en Martinique, Guadeloupe, Guyane et les autres pays.
Elections législatives 2002.
Le premier tour record :
lire l'article
Résultats du 2ème tour en Martinique
Exit pour Camille Darsières (PPM) et Anicet Turinay (UMP, maire du Gros-Morne). En effet, Pierre Samot, maire du Lamentin et Louis-Joseph Manscour, maire de Trinité (du PS) les remplacent.
Seul Alfred Almont, maire de Schoelcher, le suppléant de Pierre Petit sauve les meubles de l'UMP en Martinique. Alfred Marie-Jeanne (MIM), Président du Conseil Régional, se maintient de justesse.
Fin juin, l'ex-député A. Turinay annonce son intention de transmettre un recours au Conseil Constitutionnel pour annuler le scrutin dont il est sorti battu.
A Gwada,
Rien ne va plus entre le maire de Pointe-à-Pitre Henry Bangou et son premier adjoint Daniel Geniès. Après avoir démissionné pour renouveler l'atmosphère du conseil municipal, le maire a été reconduit et il écarte le premier adjoint.
Reinette Juliard, maire du Lamentin , est blâmé par son conseil municipal pour mauvaise gestion.
Elections : Les députés, tous nouveaux sont Eric Jalton (Abymes, PS dissident) Gabrielle Louis-Carabin (Le Moule, UMP), Joël Beaugendre (Capesterre, UMP) et Lurel Victorin (Basse-Terre, PS).
A Guyana, Christiane Taubira (PRG) est réélue. Résultats dans les autres pays :
lire l'article.
Léon Bertrand (député du Saint-Laurent du Maroni) est nommé secrétaire d'état au tourisme, il laisse son siège de député à Juliana Rimane.
Lors de son discours de politique générale du 3 Juillet, le gouvernement français annonce l'intention de transférer des compétences vers les régions, y compris l'outre-mer via une révision de la Constitution.
|
|