
Cap sur une décentralisation accrue
Date: 03 juillet 2002 à 23:28:52 CEST Sujet: Informations Générales
A la rentrée parlementaire anticipée, le gouvernement a annoncé ce 3 juillet deux projets de loi pour l'automne, l'un constitutionnel sur le "droit à l'expérimentation" des régions et les référendums locaux, l'autre sur les "transferts de compétences".
"La décentralisation (...) c'est l'occasion et le moyen de faire les indispensables réformes de structure. C'est la possibilité de retrouver une liberté d'action", a-t-il déclaré.
Cette volonté avait déjà transparu dans les propos du ministre de l'Intérieur sur Radio J le 23 Juin "Le ministère du tourisme n'a plus raison d'être (...). Chaque président de région sait mieux que les fonctionnaires parisiens où il faut mettre l'argent."
Cela fait du secrétaire d'état Guyanais Léon Bertrand un secrétaire d'état provisoire, en sursis.
En tout cas les signes de la faiblesse du secteur du tourisme antillais ne manquent pas et il aura de quoi faire en Guyane aux côtés de Karam.
De même lors de son voyage en Guyane, la secrétaire d'état des DOMs a dévoilé les grandes lignes de sa politique à venir.
Pendant ce temps, en Guadeloupe, Lucette Michaux Chevry semble abandonner l'idée d'un congrès sur le projet d'autonomie régionale ratifié lors de la déclaration de Basse-Terre 1999 par les trois présidents de régions Antilles-Guyane. L'initiative antillaise aurait-elle cédé la place à l'appel du train de la majorité présidentielle en marche ? Sans doute que la réelection limite d'Alfred Marie-Jeanne et la défaite du Parti Progressiste Martiniquais aux dernières élections ont affaibli cette dynamique décentralisatrice car ceux-ci en étaient les principaux instigateurs pour la Martinique.
|
|