Jazz Gilles Rosine Mylène Bey à la distillerie La Favorite


Date: 29 mai 2004 à 22:51:51 CEST
Sujet: Musique antillaise


La distillerie la Favorite réunit dans un festival le 28-30 Mai un plateau de musiciens de Jazz et musiques actuelles en Martinique et dans la Caraïbe : Gilles Rosine, Mylène Bey, Paco Charlery, Charly Labinsky et le groupe Blue Mango...

Lamentin Jazz Project

Le temps maussade n'a pas découragé le Lamentin Jazz Project, manifestation culturelle gratuite qui se tient dans le cadre ancien de la Distillerie la Favorite du Lamentin. Les principaux artistes du jazz martiniquais et de la Caraïbe donnent une série de concerts organisés par l'Office Culturel du Lamentin pour faire découvrir les musiciens du jazz au grand public et enchanter les amateurs.

Quartet Gilles Rosine

Parmi ceux qui ont choisi d'exercer leur passion et de vivre en Martinique :
  • Gilles Rosine, relève comme son frère Pablo de la famille Rosine (qui a donné le pianiste de Malavoi), qui après ses études à l'Ecole Normale de Musique de Paris, sort l'album "Pays Mélés" en 2003 du nom du quartier du Lamentin où il a grandi.

    Jazz du pianiste martiniquais Gilles Rosine

    Révélation 2003, il revient revisiter par la porte du biguine jazz la musique traditionnelle martiniquaise ("Mwen désann Sen Piè", "Jenn fi"...), tout en rendant hommage aux virtuoses Marius Cultier, Paulo Rosine, Camilo, Jean-Marie, Mario Canonge... qui l'ont influencé.

    Lévé lévé lévé, Lévé dan kabann ou
    Jou a ka wouvè woye, Météw an mannèv

    Accompagné des pointures que sont Alex Bernard (basse), Dominique Bougrainville (batterie), Micky Télèphe (percussions), Gilles Rosine interprète des morceaux de ses mentors tel que Kon Diab Digidji, et des morceaux de son album comme West Indies (calypso).

    Alex Bernard
    Alex Bernard en impro

    Micky Télèphe en pleine inspiration et Dominique Bougrainville
    Micky Télèphe en pleine inspiration et Dominique Bougrainville

  • Mylène Bey, chanteuse, licenciée ès musicologie de New York, accompagnée des musiciens de Jazz José Longlade (guitariste), Martini (bassiste), Lechevallier (batterie), assure la première partie de Gilles Rosine.

    Milène Bey
    Mylène Bey et son trio

    La talentueuse chanteuse livre son inspiration martiniquaise de Nature Boy, ses interprétations de Jazz brésilien ou américain, ses créations Ki Koulè la riviè... Mylène Bey présente enfin au public une de ses révélations, la voix d'Elsi Etna.

    Elsi Etna
    Elsy Etna interprétant La Guadeloupéenne

  • Paco Charlery, Charly Labinsky et Blue Mango, familiers des scènes jazzy telles que le bar-restaurant Calebasse Café ou le festival de Jazz de Sainte-Lucie...

    Jazz à tous les étages (Blue Mango Experience)

    L'année dernière le festival accueillait Bwakoré et les frères Bernard. Cette année l'accent est mis sur le travail de recherche du jazz contemporain sur l'héritage caribéen de notre musique.
    Le groupe Blue Mango est l'illustration de ce melting pot musical d'avant-garde qu'est le jazz caribéen,
    Créé en Novembre 2002 à Sainte-Lucie, Blue Mango regroupe la chanteuse Elisha Benoit (Dominique), le saxo Luther Francois (Sainte-Lucie), Jeff Baillard (guitare), Zacheus Popo, Dominique Bougrainville (batterie), Micky Télèphe (percussions), Joël Lutbert, Alfred Varasse, Malmin, Olivier Jean-Alphonse ...

    Jazz à la Plantation

    Les invités venus de Paris, Sainte-Lucie, Guyane se mélèront également à ce festival : Mario Canonge, Michel Alibo, Luther Francois, Eric Bonheur, Richard Payne et Francis John, Andy Narrel...

    Gilles Rosine
    Gilles Rosine, après l'effort, un virtuose proche de son public.







  • Cet article provient de Assemblee Martinique News
    http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html

    L'URL de cet article est:
    http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html/modules.php?name=News&file=article&sid=153