Assemblée Martinique News
Rechercher
Sujets
  Créer votre compte Accueil  ·  Sujets  ·  Téléchargements  ·  Votre compte  ·  Proposer un article  ·  Top 15  ·  Top Annuaire  
Menu
· Home
· Articles récents
· Exposition-Dossiers
· FAQ
· Suggestion
· Forum
· Liste des Membres
· Messages Privés
· Rechercher
· Archives
· Proposer un article
· Sondages
· Top 15
· Sujets d'actualité
· Annuaire de Sites Web Antillais
· Votre Compte

Qui est connecté ?
Il y a pour le moment 62 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

Rechercher


Sondage
Si vous aviez le choix, vous préféreriez vivre...

au Canada
en région parisienne
en Guyane Française
en province (France)
en Amérique du Sud (hors Guyane)
aux Antilles
en Afrique
à Londres
aux U.S.A
en Inde ou Asie
en Europe de l'Ouest (hors France)
Je suis bien là où je vis



Résultats
Sondages

Votes 2691

Résumés: Chronique 2002 de la Martinique
Posté le 02 janvier 2003 à 01:32:43 CET par Phil

Martinique Les événements relevés dans l'actualité de l'année 2002 concernant la Martinique depuis Mars sont désormais accessibles via le moteur de recherche.

30/12 : Marc Pulvar (CSTM) demande l'annulation du scrutin des Elections prud'hommales pour cause de "pagaille" dans l'organisation et l'inscription des électeurs.

18/12 : Visite du secrétaire d'état au tourisme Léon Bertrand.
17/12 : Grève illimitée des agents municipaux d'Ajoupa Bouillon.
Vote du budget 2003 du Conseil Général (374M €) axé sur la santé (allocation personnes agées) et le bâtiment (réseaux d'eau potable, routier). Une des voies de financement : hausse des impôts locaux et de la taxe sur le tabac.

11/12 : Elections prud'hommales : résultats CGTM 14 sièges, CDMT : 7 et CSTM: 6.

10/12 : Plénière du Conseil Régional consacrée au Budget 2003 (255M € ) axé sur le développement économique, la formation et les transports.

09-12/12 : Trois-Ilets, séminaire de l'office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour réfléchir sur un programme de coopération judiciaire et d'extradition (60 représentants de pays invités).

05-12 : Grève à la Mairie du Morne-Rouge pour le respect du plan de titularisation du personnel et suite à des propos tenus par le maire sur une radio locale fin Octobre.

02-07/12 : Semaine artisanale agricole et industrielle de Ducos.

02-03/12 : Des militants écologistes tentent de s'opposer aux travaux de construction d'un centre commercial à Genipa menaçant l'écosystème de la mangrove. Grève des marins-pêcheurs protestant contre l'importation massive de poissons congelés.

02-12 : Journée mondiale de la lutte contre l'esclavage. Un débat organisé à l'Atrium par le Club presse Martinique.

25/11 : Le Conseil Régional rencontre un comité pour la sauvegarde des emplois-jeunes. Mouvement social du personnel de la mairie de Schoelcher.

12/11 : Grève des autobus à Fort-de-France menée par l'intersyndicale CFTU, les chauffeurs et les salariés des transports MOZAIK.

09/11: Vives réactions suite au retrait envisagé par le groupe d'hôtels Accor de ses activités en Martinique et Guadeloupe. lire le dossier du Parisien , l'éditorial du Monde et la position du groupe Accor.

04/11 : Maurice Louis-Joseph-Dogué, ancien député-maire socialiste de Ducos (Martinique) est décédé dimanche à Ducos à l'âge de 75 ans.

31/10 : Accord entre la Chambre de Commerce (CCIM) et la société Jet Aviation Services.

22/10 : Le Parti Progressiste Martiniquais (PPM) qualifie de "piège" ou "leurre" le projet de décentralisation défendue par Mme Girardin, ministre de l'outremer.
Fusion du Mouvement Libéral Martiniquais (MLM) avec le Renouveau de Sainte-Marie de Guy Lordinot.
Jour de grève à la mairie du Saint Esprit pour demander la titularisation d'agents municipaux.

20/10 : Elections cantonales de Schoelcher : Lucien Nolbas élu avec 59,50% des voix (abstention 67,85%).

14/10: Opération molokoï de 40 camions poids lourds sur la côte caraïbe pour protester contre les conditions de verbalisation de la surcharge par la DDE et la gendarmerie.

13/10 : 73% d'abstention aux élections cantonales de Schoelcher. Nolbas (UMP, 60%) affrontrera Dominique Lovince (Vivre à Schoelcher, 30%) au second tour.

10/10 : Rejet par le Conseil Constitutionnel de la requête d'annulation du scrutin de l'élection législative transmise par l'ex-député Anicet Turinay.

12/10 -13/10 : Les planteurs de banane bloquent la raffinerie pétrolière de la SARA.

04/10 : Serge Letchimy, maire de Fort-de-France (PPM), s'est rendu pendant deux jours en Guyane pour tenter de freiner le développement de la prostitution entre la République dominicaine et la Martinique, transitant par le Surinam et la Guyane.

30/09 - 02/10 : Grève des chirurgiens de l'hôpital P. Zobda-Quitman la Meynard ( les urgences sont assurées ).

27-29/09 : le MODEMAS a organisé un "village de l'écologie et des alternatives" à la Pointe-Marin.

22/09 : Commémoration à Rivière Pilote de l'Insurrection du Sud, de Septembre 1870, pour protester contre l'emprisonnement d'un des leurs, une révolte de 600 personnes avait brûlé la distillerie de La Mauny et d'autres habitations.

19/09 : Claude Lise, sénateur, monte au créneau pour défendre le Congrès de Martinique de février 2002 lors du Congrès des Départements de France. .

18/09 : Dans une lettre adressée au Président du Conseil Régional, Louis Boutrin (Bâtir le Pays Martinique) demande la convocation d'un congrès extraordinaire sur le tourisme.

15-22/09 : élection cantonale partielle du Lamentin. Un candidat sans opposition ( Alfred Sinosa ) sur le point d'être élu... au 2e tour.

06/09 : Guy Lordinot maire de Sainte-Marie, mis en examen pour faux et usage de faux. Il s'explique devant le juge à propos d'une somme de 1 million de francs dans les comptes de la commune.

25/08 : Louis-Joseph Manscour, député et maire de Trinité ne veut plus cumuler ces mandats avec celui de 1er vice président du Conseil Général. Sa succession est ouverte et intéresse déjà les autres vice-présidents (Duverger, Cayol, Grandmaison, Larcher).

24/08 : un nouveau ferry (400 passagers, 80 voitures) reliant la Guadeloupe à la Martinique via la Dominique fait l'expérience d'infrastructures portuaires inadaptées à sa première arrivée à Fort-de-France.

02 Août 2002 : Annulation du scrutin municipal du Macouba et validation de celui de Sainte-Luce (Crusol reste en place)

28 Juin 2002 : Le député battu Turinay transmet une plainte pour obtenir l'annulation du scrutin du 16 juin.

16 Juin 2002 : Résultats du 2ème tour des élections législatives

Exit pour Camille Darsières et Anicet Turinay, P. Samot, maire du Lamentin et L.-J.Manscour (du PS) les remplacent. Seul Alfred Almont, le suppléant de Pierre Petit sauve les meubles de l'UMP en Martinique. Alfred Marie-Jeanne (MIM) se maintient de justesse.

Centre
P. Samot (divers gauche, PS) : 58.49% Elu
C. Darsières (sortant, PPM) : 41.50%

Sud
A. Marie-Jeanne (MIM) : 51.18% Réelu
A. Lesueur (UMP) : 41.50%

Nord Atlantique
L-J. Manscour (PS) : 50.58% Elu
A. Turinay (sortant, UMP): 49.41%

Nord-Caraïbes
A. Almont (UMP) : 71.85% Elu
A. Mouriesse (PPM) : 28.14%


9 Juin 2002 : Elections législatives 2002 1er tour, forte abstention (entre 60 et 75%). Camille Darsières (PPM, 31.52%) devancé par Pierre Samot (DVG-Bâtir, 38.14%) au Centre. Dans le Nord-Caraïbe, Alfred Almont (UMP, 58.73%) n'est pas élu dès le 1er tour en raison du faible taux de participation. Duels Marie-Jeanne (MIM, 31.74%) - Lesueur (UMP, 29.16%) dans le Sud et Turinay (UMP, 36.14%)- Manscour (PS, 32.15%) dans le Nord-Atlantique.

2 Juin 2002 : Augustin Bombois (divers droite), nouveau maire de Case-Pilote élu par le conseil municipal.

Campagne électorale en Martinique pour les élections législatives, voici les candidats :
Nord -Atlantique : Anicet Turinay (FMP-UMP)(député sortant), Corinne Adam (MNR), Frantz Lebon (DVG Bâtir le Pays Martinique), Louis-Joseph Manscour (FSM), Guy Lordinot (DVG Renouveau de Sainte-Marie)
Nord Caraïbe : Alfred Almont (UMP-Osons oser), Jacob Nayaradou (DVG), Louis Boutrin (DVG-Bâtir), L. Léonce Lecurieux Laferronay (Verts), Carole Casari (MNR), Henry-Julien Barbe (DVD), Alexandre Mouriesse (DVG-PPM), Sylvain Bolinois (MIM), Huguette Fatna (DVD-FN)
Centre : Camille Darsières (député sortant) (DVG-PPM), Emmanuel Agat (DVG), Pierre Samot (DVG-Bâtir), J. Barbier-Barnay(MNR), Ghislaine Joachim-Arnaud (Extrême gauche), Francis Carole (Extrême gauche-Palima), Elisabeth Pagnac (Verts), Jean-Claude Soumbo (MIM), Eliane Robinot (DVD), Michel Chalono (UMP), Raphaël Icar (DVD)
Sud : Alfred Marie-Jeanne (MIM), André Lesueur (FMP-UMP), Philippe Petit (DVG-MLM), Marion Meiller (MNR) Maurice Antiste (DVD), Raymond Occolier.

22 Mai 2002 : Commémoration de l'abolition de l'esclavage de 1848.


9 au 12 Mai 2002 : Semaine gastronomique de Sainte-Marie, innovations et découvertes. Un peu de glace à la farine de manioc ou des christophines au gratin ?

8-9 Mai 2002 : Commémoration de l'éruption de la Montagne Pelée , vieux gréments, spectacle et fresque historique sur la Place Bertin à Saint-Pierre avec des amérindiens venus de la Dominique, Kali, J. Béroard, Joby Barnabé.

9 et 12 Mai 2002 : Elections municipales partielles de Case-Pilote. 7 listes se disputeront la municipalité : Auguste Armet, maire sortant (gauche), Augustin Bombois (divers droite), Ralph Montplaisir (sans étiquette), Max-Léo Orville (divers droite), Guillaume Suréna, Jean-Pierre Donval, Elie Caronique.

Avant le 5 Mai 2002 : le Parti Progressiste Martiniquais (PPM) appelle à voter blanc au 2e tour de l'élection présidentielle française. Francis Carole du Parti pour la Libération de la Martinique (PALIMA): "Ni Chirac, ni Le Pen".
Kassav appelle à voter pour le président sortant.

2 Mai 2002 : Alfred Almont est présenté comme le successeur de Pierre Petit, député Nord-Caraïbes, fondateur d'Osons Oser (droite progressiste).

1er avril 2002, Carifta Games, Bahamas : Florence Vermal remporte la finale du 100m haies des 17-20 ans en 14.02 sec.
Un espoir olympique est né.

27 Mars 2002 : Décès de l'intellectuel Guy Cabort-Masson.
Guy Cabort-Masson
Essais : Les indépendantistes face à eux-mêmes - 1978, Les Martiniquais entre l'angoisse et l'espoir - 1979, La face cachée de la France aux Antilles - 1980, Lettre à Aimé Césaire - 1981, Les puissances d'argent en Martinique - 1982, Stratégie de la femme noire esclave americaine - 1985, Martinique comportements et mentalité - Prix Frantz Fanon 1998.


 
Identification
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Vous n'avez pas encore de compte?
Vous pouvez vous inscrire
En tant que membre enregistré, vous pourrez participer et accéder à toutes les rubriques privées du site

Liens connexes
· Linux Games
· Intel
· HotScripts
· Plus à propos de Martinique
· Nouvelles transmises par Phil


L'article le plus lu à propos de Martinique:
Madinina l'île aux fleurs : Mythes et rêves


Article Rating
Score en moyenne: 0
Votes: 0

Votez pour cet article:

Mauvais
Moyen
Bon
Très Bon
Excellent



Options

Format imprimable  Format imprimable

Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)


 

© 2002-2010 Assemblee Martinique.
Portail developpe en PHP (Nuke) sous licence GNU/GPL.