La tempête tropicale Ivan s'est transformée en ouragan de catégorie 4 et menace les Petites
Antilles. Le centre du cyclone Ivan se dirige vers Sainte-Lucie et la Martinique, avec une
probabilité d'inflexion vers le Nord (Dominique, Guadeloupe).
Ivan le Terrible
Les prévisions météo classent actuellement Ivan dans la catégorie d'ouragan extrême (à titre de comparaison, Hugo
était classé ainsi lorsque l'ouragan a dévasté la Guadeloupe en 1989).
De latitude basse, Ivan se dirige vers le sud de l'archipel antillais et semble se renforcer au fur et à mesure de sa progression.
Sa zone d'activité approchant les 400 km de large, Ivan intéresse directement la Martinique qui devrait entrer bientôt en phase de pré-alerte,
puis d'alerte cyclonique et subir les intempéries dues au phénomène mardi soir (7 septembre, 2ème jour de rentrée scolaire).
Il convient de se préparer au passage du cyclone et de se tenir informé de l'évolution de l'ouragan Ivan par la radio à piles.
Excepté quelques surfeurs appréhendés par la force publique, quelques blessés dans un accident de la route, le déroutage d'un avion d'Air Caraïbes en provenance de Paris sur la Guadeloupe, l'ouragan Ivan laisse un bilan inespéré en Martinique (Give thanks and praise).
Si tous les cyclones pouvaient nous louper comme ça, ce serait une aubaine.
Non pas parce qu'ils épargneraient nos vies ( entre les cyclones, les séismes, la Montagne Pelée, le tsunami de Cumbre Vieja, nous finirons bien par rester tranquilles un jour) mais plutôt parce qu'ils représenteraient quelques jours de congés de plus en Septembre. Nous pourrions également faire affreter en cette période nos propres charters de surfeurs depuis Paris et tirer ainsi le bénéfice de la création d'une sorte de tourisme gris.
Note : Aide humanitaire pour l'île de Grenade et les autres îles touchées par Ivan : réseau Urgence Caraïbes.

Oeil du Cyclone Yvan - Above the eye of Hurrican Ivan