Le gommier est un bateau creusé dans l'arbre du même nom. C'est une embarcation traditionnelle martiniquaise qui à l'origine ne comportait ni voile, ni gouvernail. Cette course de gommiers, se déroule à Paques sur la côte Caraïbe (ouest) de la Martinique, côte sous le vent, où la mer est moins agitée en raison de l'instabilité naturelle du gommier.
Cette année, organisée par le Club des Gommiers de la Martinique, l'édition de la course côte caraïbe des gommiers donne lieu à ce petit reportage photo pour l'étape Trois-Ilets - Diamant (Dimanche de Pâques), afin de mesurer l'ambiance et d' admirer les pirogues héritées des amérindiens dans leur version moderne.
Course de Gommier (Gommier Race)
Tou sa mwen té rété
Yélélé
Mwen ay tanté lachans
Yélé
Asou kanno blé a
Woooou
Pas sé li ki douvan !
Mmmmh
(Dédé Saint-Prix, Piblisité)
Départ d'étape de la course (Trois-Ilets)

Aux bord de mer des Trois-ilets, les gommiers sont disposés les uns à côté des autres, en attendant le départ : les canots Freedom, la SARA, SME, Boulanger, Baï la vi, Pa mo néyé, Datex, Wind... sont là

Au signal, les équipages commencent à préparer leur embarcation pour le départ. Ils écopent l'eau de mer retenue au fond du canot, redressent leur gommier et hissent la voile sur son mât en bambou.

Tout le monde est bientôt prêt, le premier à avoir hissé son gréement est le gommier de Rivière-Pilote. On peut le reconnaître par les couleurs de sa voile et la tenue de l'équipage avec son gilet RLDM (Radio Lévé Doubout Matinik).

Attention départ !!

Sur les flots de la Mer Caraïbe
Les équipages s'élancent en rappel sur les appuis en bois, en faisant dandiner le gommier pour prendre le vent et de la vitesse.

Les plus rapides et les plus concentrés se détachent , dont le gommier patriote martiniquais qui prend la tête.

Le peloton les suit en dirigeant bien les gommiers pour éviter les collisions.

La course est lancée ! L'arrivée est prévue sur la plage du Diamant s'il n'y a pas d'incident de parcours !

Ti kanno, ti kanno. Ti kanno, ti kanno. Ti kanno, ti kanno...
An ti kanno ki pati a la naj

