AFP 19/06/2002
Le socialisme pour l'éternité: 70% des Cubains signent des deux mains.
LA HAVANE (AP) - Une pétition visant à déclarer "intouchable" le système socialiste à Cuba a été signée par près de 70% des Cubains en âge de voter.
Cette campagne de signatures, qui a débuté samedi et qui doit durer jusqu'à mardi, se tient dans 120.000 bureaux à travers l'île.
Samedi soir, 69,6% des Cubains âgés d'au moins 16 ans avaient signé, ce qui "dépasse toutes" les prévisions, a déclaré sur les ondes Pedro Ross Leal, le chef de la Confédération des travailleurs cubains. La majorité à Cuba est à 16 ans.
Fidel Castro, qui avait été le premier à signer samedi, avait estimé qu'au moins sept millions d'électeurs, sur les 11 millions d'habitants que compte le pays, appuieraient cette pétition en faveur d'un amendement constitutionnel selon lequel le système économique, politique et social ne pouvait être changé. Les Cubains en âge de voter sont environ sept millions.
Cette initiative est manifestement la réponse que les autorités castristes ont choisi de donner à une autre pétition, surnommée "Projet Varela", demandant des réformes démocratiques, initiative de dissidents que les médias cubains ont passé sous silence. Cette pétition lancée qui aurait été signé par plus de 10.000 personnes a toutefois été évoquée publiquement par l'ancien président américain Jimmy Carter dans un discours retransmis en direct à Cuba lors d'une visite récente dans l'île. M. Carter, qui avait plaidé par ailleurs pour un normalisation des relations américano-cubaines, avait appelé à la levée de l'embargo économique décrété par Washington contre La Havane. AP

|
| |
Vous n'avez pas encore de compte? Vous pouvez vous inscrire En tant que membre enregistré, vous pourrez participer et accéder à toutes les rubriques privées du site
|
Score en moyenne: 4 Votes: 1

|
|